....Ajouter aux favoris        Mettre en page de démarrage        Ecrivez-nous...
¤ Menu ¤

 

 

 

 

----------------------
Site crée par
B. Hugues
- Copyright 2003-2004 -
- Toute reproduction partielle ou totale de ce site est strictement interdite -
-----------------------
Affichage optimisé pour résolution 800x600 et Internet Explorer 6.0
-----------------------

  - Histoire du village -  

...
....Châtillon-sur-Oise est un petit village situé sur la rive droite de l’Oise entre Sissy auquel il est presque contigu, et Mézières-sur-Oise dont il n’est séparé que d'1,8km. Il faisait parti autrefois de l’ancienne Thiérache. La superficie de son territoire est de 262 hectares et son altitude est de 110 mètres.

....Châtillon-sur-Oise est mentionné au XIIème siècle, dans le cartulaire de l’abbaye d’Homblières. En 1224, on l’appelait Castelliacum-super-Issaram-flumen. Châtillon a été uni à la subdélégation de Laon en 1779. La seigneurie était vassale de l’abbaye d’Homblières. Le village aurait également possédé anciennement un prieuré d’hommes qui aurait appartenu d’abord à l’abbaye de Saint-Hubert qui l’aurait ensuite cédé à l’abbaye d’Homblières.

Copie sans autorisation interdite
L'entrée du village en venant de Mézières

....On assure que Châtillon-sur-Oise doit son nom à une forteresse gallo-romaine qui était située sur le mont qui s’élève au Nord-Ouest du village, c’est à dire entre le village et la vieille chaussée que l'on voit encore de nos jours et qui se situe vers le bois de Lorival, chemin parallèle à la départementale reliant aujourd'hui Sissy à Mesnil-Saint-Laurent.

....On a trouvé en cet endroit de nombreux débris d’une haute antiquité : il y a là du coté du chemin de Sissy, le lieu dit l’Homme de Grès, dans lequel certains ont cru reconnaître les restes d’un dolmen gaulois pareil à celui de Rouvoy, et d’autres les fondements d’un ancien château fort. L’Homme de Grès était l’endroit où les criminels du voisinage étaient mis à mort.

Copie sans autorisation interdite
Le pont de la rivière

....Dans le pays on croit qu’il y avait autrefois un camp romain, et que le village se trouvait anciennement sur la colline, vers la vieille chaussée gallo-romaine. Il y a quelques années, des cultivateurs de Châtillon y ont trouvé des travaux de construction, des dallages en marbre, des boulets et autres débris anciens.

....L’emplacement de l’ancien château-fort de Châtillon était stratégique : celui-ci commandait en effet toute la vallée depuis Thenelles juqu’à Moÿ et en même temps les chemins et routes des environs, depuis la route de Guise jusqu’à la route de la Fère dans la direction d’Itancourt et de Mézières.

Copie sans autorisation interdite
En bas de la rue de l'écluse, actuellement la maison de la famille Venet

....La chaussée gallo romaine sert aujourd’hui de chemin vicinal de Châtillonjusqu'à la départementale citée ci-dessus. Sa longueur est d’environ deux kilomètres et son tracé est dans la direction du bois de Lorival. Elle est aujourd'hui utilisée comme chemin agricole.

....Le village est peu important, mais sa disposition et ses maisons échelonnées sur la falaise donnent à cette petite et historique localité un caractère tout particulier qui plaît à la vue et fait penser aux temps éloignés où les habitations rurales étaient disséminées au milieu des champs, dans les vallées et sur le rives des cours d’eau.

Copie sans autorisation interdite
L'ancien "café de la Marine", entre l'écluse et le pont de la rivière

....Châtillon est bâti en sorte d'amphithéâtre sur la colline qui prend naissance au bord de l’Oise. La rue principale, celle dans laquelle se trouvaient l’église, le cimetière et l’école, aboutit d’un côté sur la vieille chaussée gauloise, et de l’autre sur la route qui conduit à Sissy, en passant près d’un bloc de pierre qui produit aux passants l’effet d’un calvaire.

....On ne connaît d’autre seigneur du village que Francois de Châtillon, seigneur de Sissy et Châtillon qui vivait au début du XVIIème siècle, mort le 10 Novembre 1654. François de Châtillon descendait de l’ancienne et illustre maison de Châtillon-sur-Marne, qui a donné, d’après l’historien André Duchesne, des Saints, un pape, des évêques, des amiraux...

....On trouvait dans le village une dizaine de cultivateurs, un courtier en grain, quatre fabricants de vannerie, trois épiciers, cinq aubergistes et cafetiers, l’important moulin de Monsieur Dupont-Catté , et sept ou huit propriétaires rentiers.

Copie sans autorisation interdite
Les sept ponts, où l'Oise passe sous le canal...

.